Installation multimédia réalisée par Martial Clavier, Baptiste Lorient, Ludivine Mussard, Lucas Piedfer, étudiants en 2ème année du cycle ingénieur à SIGMA-Clermont
dans le cadre de l'Atelier art-vidéo encadré par l'enseignante Isabelle Thomas, l'artiste Anne-Sophie Emard, Michel Durot, régisseur SUC et Evelyne Ducrot, directrice et responsable du secteur Arts – Sciences – Tecniques - Société

Quatre étudiants en école d'ingénieurs à SIGMA Clermont, dans le cadre du parcours « innovation et créativité », ont choisi de mettre en avant la vie et les travaux du scientifique Jacques Blamont, astrophysicien français et professeur émérite à l'université Paris VI, au travers d'une installation artistique utilisant le medium vidéo.

Jacques Blamont, né en 1926, a effectué de nombreuses recherches en astrophysique et reçu plusieurs prix, honneurs et décorations pour ses travaux, et ce dans plusieurs pays du monde (France, Inde, Etats-Unis, Russie...).
Il a réalisé de brillantes découvertes pour la science, par exemple la découverte des vents interstellaires, mais reste malgré tout très peu connu du grand public.
Une des singularités de cet homme brillant est qu'il est aussi artiste peintre.
Cet aspect de sa vie a rejoint la volonté de ces quatre étudiants de mettre en lien le monde des sciences et celui des arts dans leur création.

Jacques Blamont vit en région parisienne. Ils ont décidé de le rencontrer et de mettre en scène tous les aspects de l'organisation de cette rencontre et de ce qui en découlera : leurs recherches, leur enquête, leurs démarches administratives, leur entretien, l'ensemble des documents liés à cette expérience qu'ils soient sous la forme d'un billet de train nous conduisant jusqu'à lui, d'une coupure de presse sur ses travaux, d'un livre, d'une photo, d'archives, de la captation d'un entretien, d'échanges d'e-mails, de reproductions de ses peintures, etc.

Le témoignage formel de cette enquête et de cette rencontre sur Jacques Blamont prend la forme d'une installation multimédia et se matérialise à l'image d'un couloir bordé d'étagères sur lesquelles toutes les traces visibles de leur aventure sont mises en scène.
 
 



INTERVIEW DE JACQUES BLAMONT réalisé par les quatre étudiants - 2019